Mahboub BATI, L'artiste de légende
Sorti aux éditions de la Bibliothèque Nationale d'Algérie
Extrait de la Préface :
Préface : Madame Khalida TOUMI
Ministre de la Culture
Il nous faut, absolument apprendre à reconnaître et légitimer ceux des nôtres qui, par leur talent et leur génie, ont su créer le beau, le sublime et ce faisant, ancrer notre peuple dans l'universalité.
Au delà des ambitions de chacun, au delà des chemins sinueux, il est des Hommes aux trajectoires fabuleuses, qui nous réconcilient avec nous-mêmes, notre histoire, notre culture et notre destin.
Mahboub Safar Bati est de ceux là. Autodidacte de génie, il nous a tous enchantés tant et tant de fois, encore et toujours.
N'a-t-il pas su séduire, par des refrains magiques, des mélodies merveilleuses les femmes comme les hommes, les profanes comme les érudits.
N'est-il pas allé dans la perfection et le rigueur jusqu'à réapprendre à des générations entières, ce que musique ou mieux encore, ce que belle musique veut dire ?
L'Etat, représenté par le Ministère de la culture, lui exprime toute sa reconnaissance ,d'abord, pour sa stature monumentale, ensuite pour son apport exceptionnel à la culture nationale.
Cette publication en est le parfait témoin.
Visiteur, Posté le samedi 20 septembre 2014 02:29
Vous savez le nom de BATI vient d'un quartier de Médéa qui se trouve à l'entrée Sud de la ville !