finale 2ème édition 2007 du Festival national de la chanson châabi
avec les lauréats et Mme la Ministre de la culture
avec les lauréats et Mme la Ministre de la culture
Entretien avec Mr Abdelkader BENDAMECHE
Commissaire Général du Festival National de la Chanson Châabi
Commissaire Général du Festival National de la Chanson Châabi
« CETTE MANIFESTATION EST UN MOYEN D'EXPRESSION POUR LES JEUNES »
Pouvez-vous nous situer cette institution historiquement ?
Cette institution , relevant du Ministère de la Culture , est une initiative de Mme la Ministre de la Culture qui m'a chargée , personnellement, de la diriger depuis la fin de l'année 2005. Ce festival a été crée par arrêté ministériel du 13 juillet 2005 dans le cadre d'une vaste mise en place des festivals culturels dans notre pays et leur pérennisation.
Une trentaine de festivals ont étés institués dans les mêmes conditions.
Comment cette institution se déploie-t-elle sur le terrain ?
Il y a une organisation qui se met en place durant toute l'année. D'abord nous envoyant une fiche de participation à travers tout le territoire national à partir du mois de mars et, dés sa réception . à la fin du mois de mai, remplie par les candidat qui souhaitent prendre part à cette compétition ,on répartit les présélections de wilaya qu'on appelle casting ,Cette étape nous donne des candidats à la demi-finale qui se tient dans trois régions du territoire national Alger..Sétif ..et Mostaganem ...la première édition c'était Mascara pour l'Ouest et Mila pour l'Est . Trente à trente cinq candidats réussissent à passer en finale. Cette dernière a lieu chaque année durant le mois de ramadan au Théâtre National Mahieddine Bachetarzi.
Cette année quelle date a été retenue ?
C'est du vendredi 18 au jeudi 25 septembre 2008.
Combien de candidats ?
Il y aura 33 candidats qui proviennent de tout le territoire national dont 4 de Mostaganem
Qui sont-ils ?
Boukhari Khaled, Benhenda Hmida, Benlahcène Maâmar et Bendjelloul Abdelkader
Quels sont les objectifs que vous recherchez ?
Outre la découverte des jeunes talents dans ce genre musical et l'émergence d'une nouvelle génération d'artistes , cette institution est une opportunité à tous les participants de faire des rencontres artistiques avec leurs ainés et d'emmagasiner des connaissances dans ce domaine .Nous mettons , en effet, à leur disposition la plupart des recueils de poésies publiés.