Cinquième journée de la troisième
édition du Festival national de la chanson chaâbi
édition du Festival national de la chanson chaâbi
Le mardi 23 Septembre 2008
Cette journée a été marquée par la présence honorifique du grand compositeur Kamel Hamadi, qui a écouté et beaucoup parlé avec les jeunes concurrents. Ces derniers étaient ravis de le rencontrer, parmi eux, certains qui le saluaient physiquement pour la première fois.
Dans le hall du TNA où se déroulent :
1. l'exposition « Grandes Figures de la musique Chaâbi »
2. l'exposition du patrimoine musical chaâbi, réalisé dans le cadre de la manifestation « Alger Capitale de la Culture Arabe 2007 ».
3. L'exposition livres et musique populaire,
un grand débat sur le patrimoine musical a été animé à 21h30, par le commissaire général et Kamel Hamadi, le thème portait sur l'intérêt et la nécessité de publier ces œuvres.
Devant un public intéressé et mélomane, qui a manifesté beaucoup d'attention pour la mise en valeur de ce domaine, appelé à juste titre d'ailleurs « le riche parent pauvre ».
22h00 – Lever du rideau.
L'orchestre du festival dirigé par Djamed Thaâlbi
exécute « bahr Tofane » de Mohamed El Badji.
Les concurrents ce sont succédés selon l'ordre suivant.
Mebarkia Abdenebi -------------------- (Sétif)
Mazari Louès ------------------------- (Tizi Ouzou)
Boukhari Khaled ----------------------- (Mostaganem)
Yahia Mohamed Réda ----------------- (Tiaret)
Après la pause, le lever du rideau s'est fait avec « ya el maqnine ezzine » de Mohamed El Badji.
La partie consacrée à la poésie, qui a de plus en plus de succès a été présentée par Haoua Abdelmoumène qui a déclamé « La Ilaha illa Allah » (il n'y a de Dieu que Dieu le Tout Puissant) de Sidi Lakhdar Benkhlouf, et Monsieur Abdelkader Bendameche qui a envoûté la salle avec « Ya hbib el khater la tfidni bkaya » (Ô qui est proche de mon âme, les pleurs ne sauront pas me satisfaire) de Sidi Lakhdar Benkhlouf.
La seconde partie hors concours était animée, par le jeune Khaled Bourkaïb d'Alger qui a interprété une poésie de Sidi Lakhdar Benkhlouf intitulée « Ya Mohamed Ya Sidi ».
Et en clôture la grande vedette de la chanson chaâbi cheikh El Hadj Abdelkader Chaou a émerveillé le public, venu très nombreux. Cette soirée s'est terminée à 1 heure du matin.
Walid.B