Avec un peu de recul et au-delà des vicissitudes de l'histoire, ses hauts faits mais aussi ses aléas, Slimane Azem, ce grand artiste, cet écorché vif, ce fabuliste légendaire, ce poète, auteur et compositeur de talent, cet interprète de l'exil et de la société, ce modèle d'homme exemplaire à la grande sensibilité savait que l'amour qu'il portait à son pays, l'Algérie, allait être entendu par les masses populaires pour l'éternité.
Les quatre-cents oeuvres (chansons et sketches) produites nous révèlent aisément cet état de fait. Ces masses le lui fortement exprimé par l'entremise du succès obtenu auprès d'eux et par la consécration, le 29 juin 1970, avec un disque d'or décroché en même temps que la grande chanteuse Noura. Johnny Hallyday avait été nominé le même jour.
Il demeure aujourd'hui cet artiste hors du commun qui a porté tout haut, et à sa manière, son pays « l'Algérie, mon beau pays ». C'est ce qu'il a toujours soutenu avec une forte émotion.
La municipalité de Moissac, en partenariat avec les associations « Tactikollectif » de Toulouse et « Génériques » de Paris, a organisé cet événement avec les activités suivantes :
- Projection d'un film intitulé « Slimane Azem, une légende de l'exil » réalisé par Rachid Merabet, au Cinéma Le Concorde de Moissac, le vendredi 31 octobre à 18H30.
- Une table ronde autour de l'oeuvre et la vie de l'artiste, en présence de sa famille, animée par Salah Amokrane (coordinateur général de « Tactikollectif »), Naima Yahi (historienne, Paris), Rabah Mezouane (journaliste, Paris), Abdelkader Bendameche (écrivain-musicologue, Alger), Docteur Ammar Zemar et Boudjema Azem, membres de la famille de l'artiste. Un vernissage de l'exposition, montée à cet effet à la bibliothèque municipale de l'Espace Culturel Prosper Mérimée, a ponctué l'événement où a régné une très forte émotion.
- Une soirée musicale animée par le grand chanteur Idir, une chorale d'enfants de Moissac et le groupe « Origines contrôlées » au Hall de Paris à 20H30, le samedi 1er novembre.
- Une dénomination institutionnelle « Le Jardin Slimane Azem » situé Rue de l'Abbaye à Moissac.
Abdelkader Bendameche
Nany, Posté le dimanche 19 juin 2011 14:59
Merci pour ce texte qui ne tarit pas d'éloge pour notre Grand Slimane AZEM.