Invités de la Journée culturelle d'Oum El Bouaghi
Le grand compositeur Safy Boutella (à gauche), Abdelkader Bendameche (au centre), le chef de l'orchestre national de musique andalouse Rachid Guerbas (à droite)
Le grand compositeur Safy Boutella (à gauche), Abdelkader Bendameche (au centre), le chef de l'orchestre national de musique andalouse Rachid Guerbas (à droite)
Oum El Bouaghi : Journée d'étude sur la culture et la musique
par Nasreddine Bakha
In L'Est Républicain,Quotidien Indépendant. Algérie.
le 27 juin 2009
In L'Est Républicain,Quotidien Indépendant. Algérie.
le 27 juin 2009
Une journée d'étude nationale sur la musique a été organisée le jeudi 25 juin 2009 au niveau de la bibliothèque publique à Oum El Bouaghi. Des musicologues de marque connus sur la scène nationale et internationale ont animé cette journée conçue par le commissariat du festival culturel national pour musique de jeunes avec le soutien de la wilaya d'Oum El Bouaghi, l'institut national supérieur d'Alger et celui de Batna. Le fameux musicien et compositeur Safi Boutella, était présent pour animer ce rendez-vous, tout comme Rachid Guerbas, le chercheur et chef d'orchestre de musique arabo-andalouse, ainsi qu'Abdelkader Bendamèche conférencier et cadre supérieur versé dans le contexte culturel. Les débats ont été intéressants à tous points de vue dans le respect et la sérénité qui caractérise les rencontres où l'élite intellectuelle, artistique et culturelle est interpellée à discuter un sujet d'actualité avec ses prolongements directs et indirects. L'idée qui ressort de cette journée d'études est relative au fait que des actions efficaces doivent être impérativement menées en profondeur afin de préserver et de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel du pays, loin des idées étroites, des états d'âme démesurés d'appartenance à telle ou telle culture et surtout loin des concepts démagogiques qui brouillent la vision. La musique n'est un danger pour personne, elle est tout simplement une des bases d'appui permettant l'équilibre moral, spirituel et émotionnel de l'individu. Les festivals de musique moderne et traditionnelle entre autres couloirs communautaires d'aération donnent l'occasion à des jeunes et de moins jeunes de sortir d'un quotidien plat et de vivre dans la chaleur humaine des instants de bonheur, de gaité et d'évasion loin des pressions étouffantes et de la routine qui tue à petit feu. Les intervenants ont insisté sur le fait de créer des écoles performantes de musique, de baser le travail sur les professionnels dans le domaine artistique, de prendre en considération l'aspect universel de la musique, d'aider les artistes et d'effectuer les efforts nécessaires pour protéger les créateurs d'œuvres littéraires, artistiques et musicales.