Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

abdelkaderbendameche

Masquer Voir son profil
Photo de abdelkaderbendameche
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 47 sources
  • 60 fans
  • 16 honneurs
  • 551 articles
  • 177 kiffs
  • 468 commentaires

Création : 11/07/2008 à 10:17 Mise à jour : 18/09/2020 à 21:15

Retour au blog de abdelkaderbendameche

Article biographique paru dans le blog de Mostaganem Info Culture et Presse tiré du Matin du 21juin 04 signé KT

Abdelkader Bendamèche : Itinéraire d'un homme de culture

Né le 26 septembre 1949 à la commune de Mazagran à Mostaganem, il est diplômé de l'Ecole nationale d'Administration.
Cadre supérieur au ministère de la Culture, membre du Conseil national économique et social, producteur d'émissions de radio et de télévision dans le domaine musical, il est président du Conseil national de la musique et Commissaire général du festival national de la chanson chaâbie (2007) dont il est le principal initiateur. . Chanteur châabi, il a, à son actif, plusieurs ouvrages consacrés principalement au patrimoine musical dont le dernier (2006) retrace la vie et l'oeuvre de Mahboub Bati.
Avec sa série Les Grandes Figures de l'Art Musical Algérien, Abdelkader Bendamèche effectue un travail nécessaire et ambitieux. « Un peuple sans passé est un peuple sans avenir », cette phrase de Gramsci citée en exergue à l'ouvrage en indique le ton général tout de passion révérencielle pour la musique et les artistes de son pays. Usant d'un style vivant et dépouillé, il reconstitue les biographies de centaines de poètes, chanteurs et musiciens algériens des temps reculés à nos jours. La série qui en prévoit cinq en est à son deuxième tome où sont recensés les noms et les oeuvres de pas moins de 150 chanteurs et musiciens du XVIe siècle à notre temps.

Ainsi, un parcours après l'autre, ce sont des pans entiers de l'histoire vécue d'une «Algérie oubliée» qui sont restitués. Les écoles musicales y sont énumérées avec les maîtres et les disciples qui en ont assuré la pérennité. Celle de Constantine avec cheikh Sid Ahmed Bestandji (1875-1946), qessad de la confrérie des Khouans Hansala et auquel l'Académie de musique arabe a rendu un vibrant hommage lors de son 16e congrès en 2001. Y est retracé également le compagnonnage des deux frères tlemcéniens Mohamed (1852-1915) et Ghouti (1854-1917) Dib, élèves du célèbre cheikh Menouar qui « n'a ménagé aucun effort quant à leur formation dans l'interprétation et l'exécution de la structure musicale andalouse » .Ainsi, Abderahmane Saidi (de son vrai nom Reghaï), (1880-1931), originaire de Djelfa, « après avoir mémorisé le texte sacré devint hazab puis qessad à la Grande-Mosquée d'Alger. »

Il fut ensuite élève de cheikh Mohamed Sfindja, « grand maître de la musique andalouse, genre Sanaâ d'Alger. » On y apprend que le répertoire de cheikh Hamou Reggani dit Fergani (1884-1972) recèle le célèbre Qalou larab qalou, Sabah el kheir âlik et El Boughi tant appréciés, tant repris. Un chapitre consistant est consacré à Sidi Lakhdar Benkhelouf (1480-1605), barde et mystique du Dahra, « moudjahid et homme de savoir qui fut un chroniqueur et un saint et qui s'est éteint à l'âge de 125 ans et demi». Soixante-dix-neuf titres de ses poèmes sont cités dont Qesset Mezeghrène qui relate la célèbre bataille à laquelle il participa, contre les Espagnols dirigés par le comte d'Alcaudète, gouverneur d'Oran, venu à la tête d'une armée de 12 000 hommes et dont les Algériens triomphèrent. Aussi célèbre, le turbulent Ibn Mseyeb d'ascendance andalouse qui vécut à Tlemcen et qui dut s'exiler en raison de ses opinions « fougueuses et revendicatrices d'un ordre à changer ». S'insurgeant contre les gouvernants de l'époque, les Abdelwadides et l'ordre cruel des beys, il a été l'inégalable poète des voluptés et de l'amour. Après son exil, il s'adonne au soufisme et aux oeuvres mystiques. Il s'est éteint en 1768 et sa tombe se trouve à Tlemcen au cimetière Sidi Senoussi. Et la silsila continue jusqu'à ceux d'aujourd'hui au parcours non moins tourmenté. Abdelkader Meksa né en 1954 à Mira dans le massif d'Ath Djenad en Kabylie, meurt en exil en 1988 à Créteil dans la banlieue parisienne, à l'âge de 34 ans. Il laisse un répertoire touchant dont Loundja, Thafsouth, Andha tellidh, Thagrawla Les femmes artistes ne sont pas oubliées par le biographe.

En premier lieu Beggar Hedda (1920-2000), la brillante interprète des chants de l'Est algérien, son talent miraculeux, son destin malheureux, sa fin misérable Chebba Zoulikha (1956-1993), l'enfant surdouée à la voix magnifique qui meurt prématurément Saleha Es Saghera (1942-2000), Bahia Farah (1917-1984), et toutes les autres L'ouvrage est complété d'un lexique des termes musicaux et d'une douzaine de pages de photographies d'époque. Une notice de l'auteur présente un listing des artistes que le tome III de la série présentera. Abdelkader Bendamèche, passionné de musique et d'histoire de l'art, plus connu pour ses émissions radiophoniques, inaugure ainsi un archivage de biographies artistiques qui même succinctes peuvent constituer un outil de travail intéressant pour les étudiants comme pour tout lecteur que le patrimoine artistique contemporain passionne.
K T

Informations complémentaires

Il faut noter qu'après cet article publié en 2004, repris par les auteurs du blog de Mostaganem que je remercie vivement, cinq années se sont écoulées qui ont apporté leur lot de publications annoncées (dont des rééditions) et d'autres en cours de réalisation.
L'Entreprise ENAG de Réghaia édite aujourd'hui l'ensemble de mes ouvrages. En plus des deux premiers tomes des Grandes Figures de l'Art Musical Algérien, le 3ème tome a vu le jour durant le mois de décembre 2009 et le tome 4 est en chantier.
Dans le but d'actualiser et de compléter l'information contenue dans l'article de presse ci-dessus, j'informe les visiteurs de ce site de la publication des ouvrages depuis 2003.
Autrement dit - ENAG Editions – 2003

Les Grandes Figures de l'Art musical en Algérie (Tomes 1 et 2) - Cristal Editions – 2003

Les Grandes Figures de l'Art musical en Algérie (Tomes 1 et 2 - Réédition) - ENAG - 2009
Les Grandes Figures de l'Art Musical en Algérie (Tomes 1 et 2) traduit en langue nationale



Les Grandes Figures de l'Art musical en Algérie (Tome 3) - ENAG Editions - 2009
Mahboub Bati : un artiste de légende - Bibliothèque Nationale d'Algérie - 2006
Mahboub Bati : un artiste de légende - Réédition (revue et enrichie) - ENAG Editions - 2009
La Troupe Artistique du FLN (1958-1962) Version arabe - Editions Intersigne - 2007
Florilège ou l'œuvre réunie d'El Boudali Safir - - ENAG Editions - 2009
Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali : une vie, une œuvre - ENAG Editions - 2009
El Mouhim fi diwan chiir el melhoun (Recueil de poèmes populaires, Tome 1) - ENAG Editions - 2009
Anthologie du patrimoine musical algérien (14 Volumes) - Edition du Ministère de la Culture - 2007

14 coffrets consacrés aux grandes figures musicales en Algérie : chaque coffret contient 5 porte-CD avec 2 CD chacun, accompagnés d'un livre reprenant tous les textes poétiques interprétés par les maîtres (au nombre de 35), ainsi que l'ensemble des indications concernant ces œuvres. Les maîtres choisis dans cette première livraison sont tous décédés à l'exception de Cheikh El Hadj Khelifi Ahmed.

Volume 1 : Cheikh El Hadj Mhamed El Anka (Grand maître précurseur de chant châabi)
Volume 2 : Cheikh El Hadj El Hachemi Guerouabi (Grand maître de chant châabi)
Volume 3 : Cheikh Dahmane Benachour (Grand maître de chant andalou du genre sanâa)
Volume 4 : Cheikh Sadek El Bédjaoui (Grand maître de chant andalou du genre sanâa)
Volume 5 : Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali (Grand maître de chant andalou et hawzi)
Volume 6 : Cheikh El Hadj Larbi Bensari (Grand maître précurseur de chant andalou et hawzi de Tlemcen)
Volume 7 : Cheikh El Hadj Khelifi Ahmed (Grand maître du chant ayèye du centre sud-algérien)
Volume 8 : Ahmed Wahby (Maître interprète de chant oranais moderne)
Volume 9 : Cheikh Hamada - Cheikh El Bar Amar - Cheikh El Djillali Ain Tèdelès - Cheikh Aissa
El Djermouni - Cheikh Abdelhamid Ababsa (Grands maîtres de chant bédouin algérien)
Volume 10 : El Maalema Yamna - Cheikha Tetma - Cheikha El Djida - Hanifa - Cheikha Meriem Fekkai
(Grandes dames de la chanson algérienne)
Volume 11 : Cheikha Fadhéla Dziriya (Grande interprète de chant citadin algérois)
Volume 12 : Cheikh Abdelmoumène Bentobbal - Cheikh Mhamed El Kourd - Cheikh Mâamar Benrachi Cheikh Zouaoui Makhlouf - Cheikh Hassen El Annabi (Grands maîtres interprètes de chant andalou genre malouf)
Volume 13 : Cheikh El Hadj Mrizek - Cheikh El Hadj Menouer - Cheikh El Hasnaoui - Cheikh Khelifa Belkacem - Cheikh El Hadj Omar Mekraza (Grands maîtres interprètes de chant châabi)
Volume 14 : Cheikh Farid Oujdi - Cheikh Mohamed Zerbout - Cheikh Moh Sgheir Aouali - Cheikh Slimane Azem - Cheikh Mhamed Bourahla - Cheikh El Hadj Mahieddine Mahfoud - Cheikh Hsissen (Grands maîtres interprètes de chant châabi)
Abdelkader Bendamèche
​ 0 | 5 |
​
0
Commenter

#Posté le samedi 30 janvier 2010 16:09

Modifié le dimanche 07 février 2010 05:59

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.36.32) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Visiteur, Posté le vendredi 11 mai 2018 10:49

je cherches des informations sur le chanteur el bar amar


abdellah kadouri, Posté le dimanche 16 décembre 2012 06:24

tres belle cassette enregistré en france je l'ai ecouté lillah ya el adra .mais je l'ai plus revu.je crois qu'elle a disparu comme son maitre el hadj guerouabi allah yerehmou.mais si je la trouve je vous ferai signe .abdellah kadouri


LALMI, Posté le mercredi 16 mai 2012 09:08

Je ne l'ai plus revu depuis qu'il venait chez nous à El Asnam Les années 60 Il accomplissait son SN


abdelkader, Posté le jeudi 30 septembre 2010 16:35

oui l'oeuvre complète de Cheikh El Hachemi Guerouabi existe et se vend à Riad el Feth, vous pouvez aussi l'acquerir dans l'un des magazins spécialisés de l'aéroport international


larbi, Posté le jeudi 30 septembre 2010 10:07

salut esque je peux trouver sur le marché l'oeuvre complete de guerrouabi particulierement une cassette de guerrouabi enregistré en france ou il chante lillah ya el adra djari ya djari c'est une vieille cassette merci de me repondre


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (551)

  • Article de presse sam. 30 janvier 2010
  • Dans la cour de ce qui fut le tribunal de l'Emir Abdelkader, aujourd'hui Musée de l'Emir, à Mascara.  jeu. 28 janvier 2010
  • Cheikh Amar Lachab , Abdelkader Bendamèche et Mohand Anemiche à CHLEF, MOSTAGANEM, MASCARA et ALGER jeu. 28 janvier 2010
  • Article paru dans la revue Energie / Mines n°4 Janvier 2010 sam. 23 janvier 2010
  • L'ENSEMBLE PREPARATOIRE  DE L'ASSOCIATION AHBEB CHEIKH SADEK EL BEJAOUI  EN OUVERTURE DE LA MANIFESTATION  jeu. 14 janvier 2010
  • REMISE  DE DISTINCTIONS jeu. 14 janvier 2010
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (23 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile