12 Février 1955 – 13 Février 2010
MEMOIRE – RECONNAISSANCE ET FIDELITE DE PENSEE
A LA SALLE IBN ZEIDOUN DE L'OREF LE SAMEDI 13FEVRIER2010 A 14H30
L'association des amis de la rampe Louni Arezki (ex rampe Valée) en collaboration avec :
- Le Festival National de la Chanson Chaâbi (FNCC)
- L'Office Riadh El Feth (OREF)
- L'Office pour l'exploitation et de gestion des biens culturels protégés (OGEBC)
Organise le Samedi 13 Février 2010 à 14h30 à la salle Ibn Zeidoun (Riadh el Feth) une cérémonie commémorative qui réunira, en plus de la famille du maître Cheikh El Hadj M'rizek décédé il y a 55 années, toute la corporation artistique du genre musical chaâbi et de nombreux mélomanes, qui marqueront de leur présence cette communion de pensée collective en la mémoire de ce repère emblématique du patrimoine lyrique algérien.
Au programme :
- une rétrospective en image du cheikh présentée par l'écrivain Abdelkader Bendamèche, commissaire général du Festival national de la chanson chaâbi.
- Un concert de musique chaâbi animé par les lauréats des différentes finales du Festival national de la chanson chaâbi ce sont : Charf Mohamed Réda d'Alger, Benyeghzer Youcef d'Alger, Bensabeur Boukharouba de Mostaganem et Fadli Hacène dit Hssinou de Béjaia. Ce concert sera clôturé par une prestation de Cheikh Abdelkader Chercham.
Il faut rappeler que tous ces interprètes reprendront les mélodies les plus célèbres de Cheikh El Hadj M'rizek.
Ce monument de l'histoire culturelle artistique nationale qui a été évoqué pour la 1ère fois lors de la 4ème édition du Festival national de la chanson chaâbi, qui a eu lieu du 9 au 15 Septembre 2009 au TNA.
La promesse de cette commémoration a été lancée durant la clôture de cette manifestation, aujourd'hui, c'est chose faite.
Walid. B