
Modérée, comme il se doit par le professeur Ahmed Amine Delai, chercheur au Crasc et auteur, lui aussi, d'un certain nombre d'ouvrages dans le domaine de la poésie populaire dite melhoun ,cette initiative a été un véritable moment universitaire.
La salle rose de cet établissement flambant neuf accueillait cette rencontre de réflexion littéraire où journalistes , chercheurs universitaires et mélomanes conjuguaient la belle parole à la mélodie ancestrale pour faire du thème proposé par l'auteur -conférencier « les publications du patrimoine immatériel dans leur aspect musical » un véritable débat instructif .
Toutes les questions ont été évoquées au grand bonheur des présents et les réflexions avancées ont été aussi riches qu'intéressantes .Elles avaient trait au choix de l'Algérie pour le chant Ahelil qui devient patrimoine commun de l'humanité , une décision prise par l'Unesco en 2005 ,jusqu'à l'importance de la poésie dans la société et son rôle au sein de cette dernière .
Le festival national de la chanson chaabi a eu son chapitre au débat , car l'aspect formation introduit par les organisateurs dés l'année 2006 est en train de porter ses fruits , le Crasc est sollicité pour prêter main forte à cette initiative ,dés l'édition prochaine la sixième du genre , qui aura lieu durant le mois de ramadhan 2011.
Il faut noter que l'ensemble des publications de l'écrivain conférencier ont été présentés au public sur un présentoire dressé à l'entrée de la salle de conférence .
Walid.B