





Une conférence –débats a été donnée par Mr Abdelkader Bendamèche le samedi 7 mai 2011 à13h30 dans l'amphithéâtre de l'Institut supérieur du journalisme de l'Université 3 d'Alger.
C'est dans le cadre de l'ouverture de l'université vers l'environnement et la société civile qu' a eu lieu cette initiative assez louable sommes toutes.
L'histoire de ce genre musical ancestral, ses composantes, ses modes, ses compagnons de route, ses mélodies et ses textes ont fait l'objet d'une présentation assez exhaustive par l'orateur qui, soutenu par le son et l'image, a été dans les détails les plus précis.
En illustration de cet évènement, une grande exposition des grandes figures a été montée dans le hall principal de l'institut montrant les principaux acteurs du chaâbi grandeur nature.
Il faut noter que l'ENAG a présenté et vendu un certain nombre d'ouvrages publiés récemment sur le thème du patrimoine immatériel dans notre pays.
En clôture de cette journée, le jeune Ait Kaci Zoheir, médecin de son état, 1er prix de la 4ème édition du Festival national de la chanson chaâbi en 2009, a interprété quelques œuvres de son répertoire. Il était accompagné par son ensemble musical
Walid