
Abdelkader BENDAMECHE A JIJEL
par B.INES Le Soir d'Algérie 5-06-2011
Le commissaire du Festival national de la chanson chaâbi, Abdelkader Bendamèche, a effectué, lundi, une visite dans la wilaya de Jijel au cours de laquelle il a rencontré les responsables du secteur de la culture de la wilaya.
Selon des informations recueillies auprès de la direction de la culture, le commissaire de Festival de la chanson chaâbi projette, en coordination avec les responsables du secteur de la culture et le comité de fêtes de la commune de Jijel, d'organiser des journées pédagogiques sur la chanson chaâbi.
On apprend, par ailleurs, que l'hôte de Jijel a tenu une réunion avec les directeur de la culture et de la maison de la culture Omar-Oussedik pour étudier les opportunités d'organiser une importante manifestation artistique.
Il convient de signaler que les journées pédagogiques qui auront lieu vers la fin du mois de juin comportent des communications sur la chanson chaâbi, et des soirées musicales animées par des têtes d'affiche de la chanson chaâbi et des chanteurs locaux.
Notons que la wilaya de Jijel recèle un important potentiel dans le domaine de la chanson chaâbi et andalouse incarné par Nacereddine Zaïma, Boudjemaâ Bousder, Mekidèche Aziz, Ahmed Berri, Saâdoudi Mohamed, Ahcen Rida et Haroune Ben Hadj qui a animé plsuieurs spectacles à Alger.
B. Ines