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abdelkaderbendameche

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Création : 11/07/2008 à 10:17 Mise à jour : 18/09/2020 à 21:15

Retour au blog de abdelkaderbendameche

Réponse à un article paru dans l'Expression du mardi 29 novembre 2011 page 21, intitulé « Festival national du chaâbi :Le chaâbi ou l'éternelle galère » signé A.Bouaroua
 
« Chouf enneqab dja yrom fkhakhi » écrivait le poète populaire marocain El Hadj Gacem au début du XXème siècle pour apostropher l'une des figures pionnières de cet art citadin majeur que nous nommerons pas, car ce n'est pas notre propos. C'est le votre par contre lorsque vous le mettez en valeur en conclusion de votre article sur le chaâbi intitulé « Le chaâbi ou l'éternelle galère » paru dans l'Expression du mardi 29 novembre 2011 en page 21 et dans lequel vous semblez bien remonté contre cette institution du Festival culturel national de la chanson chaâbi qui se trouve aujourd'hui dans le bain de la préparation de la 7ème édition . Cette dernière  sera tenue Inchallah ,en hommage et en reconnaissance au grand barde de la poésie populaire mystique Sidi Lakhdar Benkhelouf du XVIème siècle, à qui nous consacreront une volumineuse publication.Cet évènement  aura lieu  à l'occasion de la finale de l'année 2012 du 4 au 10 Août 2012 au Théâtre National Mahieddine Bachetarzi.
 Usant de notre droit sacré de réponse, je vous informe, également, que toutes les étapes de présélections locales et régionales se feront comme de coutume dans une atmosphère de réappropriation de l'œuvre monumentale de ce grand personnage culturel national, par les jeunes talents à travers tout le territoire national sans discrimination aucune. Une invitation vous est lancée pour vous en rendre compte vous-même sur le terrain. Nous prenons à témoin votre collègue de l'Expression de Béjaïa qui vous confirmera nos propos, ses reportages le prouvent aisément.
Cet espace d'expression destiné aux jeunes talents, ainsi qu'à tous les mélomanes qui s'y intéressent, est une grande opportunité mise en place par le ministère de la culture. L'effort personnel et la bénédiction toute particulière de Mme Khalida Toumi Ministre dela Culturedepuis sa création, en 2005 est à souligner.
La première édition a été organisée en octobre 2006 en hommage à Cheikh El Hadj Mhamed El Anka. En 2007 l'honneur est revenu à El Hadj El Hachemi Guerouabi, pas moins de quatre coffrets du patrimoine musical chaâbi ont été produits à cette occasion en plus de la publication de deux diwans de poésies du patrimoine melhoun.
On n'étalera pas tout le programme réalisé, mais on vous dira tout simplement qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et apprécier à sa juste valeur les efforts conjugués par les uns et les autres pour la mise en valeur de ce genre musical qui nous appartient contrairement à ce que vous vous affirmez.
Nous ne partageons pas du tout vos idées, lorsque vous dites que le chaâbi est strictement algérois, car les récentes recherches prouvent qu'il est  partagé par tous les algériens.
Des personnalités comme les Cheikh Mustapha Nador, Mhamed El Anka, Mrizek, El Hasnaoui, Khelifa Belkacem et Hssissen l'ont porté très loin à travers le territoire national où existait déjà un noyau vivant développant ce type de musique qu'on n'appelait pas encore chaâbi avant l'année 1946.
Ce que l'on peut dire pour Alger est valable pour Mostaganem, Blida, Tlemcen, Oran, Chlef, Annaba, Béjaïa, Tizi Ouzou, Annaba et Jijel.
En évoquant la formation introduite depuis deux années au sein même du programme du Festival, on rappelle à votre bon souvenir qu'elle est très appréciée par les candidats finalistes concernés, ils sont une quarantaine environs.
Visiblement vous n'avez jamais assisté à l'un des enseignements dispensés. L'appréciation péjorative que vous balancez  n'engage que vous et non votre journal que nous continuerons toujours à lire, à  respecter  et à apprécier.
On vous adresse, là aussi, une invitation officielle à prendre part aux journées pédagogiques qui auront lieu le mois d'Avril 2012 à Chlef, à Constantine et à Alger et aux master-class qui se dérouleront à l'Institut national supérieur de musique (Salle Moghari Bokhari) en marge de la finale de la 7ème édition du Festival national de la chanson chaâbi.
Pour votre information nous nous permettons de vous rappeler que les thèmes des communications de niveau universitaire portent sur la pédagogie musicale dans la chanson chaâbi, les principaux canevas et modes du chant chaâbi, la genèse du chaâbi, les grandes figures musicales du chaâbi, le chant melhoun, ainsi que le savoir et la connaissance dans le genre musical chaâbi.
Tous ces enseignements sont accompagnés d'une remise gratuite de recueils de poèmes usités dans la chanson chaâbi, publiés spécialement à chacune des éditions.
Les mélomanes des villes de Constantine, Jijel, Bejaia, Chlef, Annaba, Mascara, Mostaganem et d'Alger de toute évidence durant les deux dernières finales ont reçu ce type de formation, ils sauront, nous en sommes convaincus, l'apprécier à sa juste valeur.
Nous voudrions vous rappeler, également, que nous ne cherchons nullement l'excellence dans notre épreuve « El kamalou Lillah Aazza oua Djella » ni même la fabrication d'icones qui scintillent sous les feux de la rampe. Le but que nous poursuivons  est la communication entre tous les mélomanes algériens jeunes et moins jeunes qui affectionnent et souhaitent pratiquer dans de bonnes conditions ce genre musical fierté de l'histoire culturelle artistique et culturelle de notre pays.
Nous vous invitons solennellement, par ailleurs, à compléter votre information lorsque vous parlez de « copinerie » au profit d'un membre du jury.
Nous l'avons fait une seule et unique fois en 2009, nous devrions le faire encore davantage. Il s'agit d'un poème de qualité écrit par le poète populaire Dahmane Aïssaoui à qui nous devons respect et reconnaissance.
Nous le lui disons de son vivant, car nous sommes heureux de le compter dans toutes les étapes de notre organisation.
Vous devriez certainement le connaître, sinon vos propos tiennent de la médisance. C'est ce que nous dénonçons justement à chacune de nos interventions.
Vous avez jugé tous les textes poétiques distribués durant les finales des cinq éditions. Ce sont ceux des Cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf, Mohamed Ibn Msayeb, Mohamed Benslimane, Kaddour El Alami, Kouider Bensmail, Abdelaziz El Maghraoui et tant d'autres.
Ces textes étaient détenus par devers des personnes et vous le savez bien. Cette initiative ajoutée à la publication systématique de diwan permet de briser ce verrou et en faire bénéficier un nombre important de mélomanes et de jeunes à travers tout le pays.
Sidi Abderahmane El Medjdoub, ce grand poète moraliste du XVIème siècle avait dit entre autres : « ya leyem lè tloumni fi ouest ennès ida âyenek fel mlèma ferrezni ».
Détrompez vous, cher monsieur, cet art musical appartient à tous les algériens, nous le sommes tous autant que vous l'êtes aussi, nous nous revendiquons de lui et nous sommes très fiers de vous le rappeler parce que vous semblez nous le nier par on ne sait quelle autorité.
Pour conclure et au nom de toute la famille du Festival national de la chanson chaâbi, qui grandit d'année en année à travers tout le territoire national, nous vous demandons de faire votre métier comme vous l'entendez, car nous continuerons à faire le notre convenablement, en tenant compte de tout ce que vous nous dites.
 
 
Alger, le dimanche 11 décembre 2011


                                                                                                                                                 P/ le comité directeur
du festival national de la chanson chaâbi


                                                                                                                                            Abdelkader BENDAMECHE
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#Posté le dimanche 11 décembre 2011 15:11

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