Projection du film documentaire sur Cheikh H'ssissen
et le statut de l'artiste au programme
Cheikh H'ssissen Allah yerahmou (1929 – 1958) était à l'honneur ce samedi 3 août dernier à El Kseur dans la wilaya de Béjaïa.
Invité à cette cérémonie pour donner une conférence sur ce grand artiste-militant, Mr Abdelkader Bendamèche a situé tous les contours artistiques et militants de cet artiste très doué soulignant ainsi le fait que malgré la brièveté de sa carrière Cheikh H'ssissen (Ahcène Larbi) a créé un genre tout à fait propre à lui.
Mr Abdelkader Bendamèche a suivi la projection du film documentaire consacré à Cheikh H'ssissen dont il est l'auteur.
Ce document audio-visuel qui a été filmé à Tizi Ameur (wilaya de Tizi Ouzou) à la Casbah d'Alger, à Paris et à Tunis .Il est réalisé par Bekkar Boulenouar dans une production dirigée par YNS prod (Yazid Aït Djoudi).
Cette initiative a été une occasion pour Mr Abdelkader Bendamèche de répondre à nombre de questions qui se rapportaient au statut de l'Artiste suite à l'avènement du Conseil national des arts et des lettres(avril2012).
Toutes les questions posées étaient d'un niveau très appréciable de la part d'un public très versé dans les questions qui touchent à la culture d'une façon générale.
Mr Bendamèche a promis à l'assistance de revenir dans le cadre d'une autre initiative celle de la sortie du livre consacré à Cheikh H'ssissen intitulé « Le chaâbi, la Casbah, une Révolution » édité aux éditions de l'ENAG.
Walid. B

Mr Abdelkader Bendamèche invité d'honneur de la ville d'El Kseur

Cheikh H'ssissen (1929 - 1958)
Photo souvenir avec le public d'El Kseur

Mr le vice président de l'APC d'El Kseur
remercie Mr Abdelkader Bendamèche
Mr Abdelkader Bendamèche en conférence
aux côtés du présentateur Djamel Bouali
talsa, Posté le jeudi 08 août 2013 20:00
Aidek Mabrouk Professeur. Ce fut un honneur de vous accueillir chez vous a LEQSER; un délice de vous écouter, et une immense joie de savoir qu'il y a encore des Hommes de votre trempe sur le terrain. Professeur: Merci encore de nous avoir honoré.