Le Festival culturel national de la poésie melhoun
dédié à Sidi Lakhdar Benkhelouf
Une occasion de reconnaissance du prince des poètes populaires Sidi Lakhdar Benkhelouf
Nouveau venu dans le monde des festivals, cette structure est chargée de mettre en valeur la poésie melhoun dans notre pays. Institutionnalisée par décision N° 552 du 19 novembre 2012 par le ministère de la culture, elle est dédiée au prince des poètes populaires Sidi Lakhdar Benkhelouf en reconnaissance à la grandeur de sa personnalité historique et de sa dimension culturelle.
Fondateur du genre poétique appelé melhoun (populaire) au XVIeme siècle au maghreb central (Algérie) Sidi Lakhdar Benkhelouf a été le laudateur le plus prolifique du Prophète Mohamed QLSSSL. Versificateur, moudjahid, voyageur, sociologue, chroniqueur, et prédicteur, le grand barde de la poésie melhoun a posé les jalons du melhoun, ce véritable véhicule de la connaissance et de la mémoire collective algérienne.
Ce festival a été crée en application du décret exécutif fixant les conditions et les modalités d'organisation des festivals culturels N° 03-297 en date du 10 septembre 2003.
Fort de l'expérience des sept éditions du Festival culturel national de la chanson chaâbi menée en direction de la jeune génération, sous l'emblème de la connaissance et du savoir, de la formation et de la communication, nous arrivons à cette étape d'excellence marquée par la mise en valeur du fond patrimonial littéraire national.
L'aspect académique sera de tout évidence mis en avant dans le plan de charge de l'institution. Si le texte du barde Sidi Lakhdar Benkhelouf a été en grande partie interprété par les maîtres du chant chaâbi, il est à noter que les autres genres comme le ayeye , le arobi, le bedoui, le hawzi l'ont également privilégiés dans leurs différents répertoires.
Les axes fondamentaux préconisés dans notre démarche sont :
- La tenue d'un colloque national dont les travaux et recommandations seront annuellement publiés.
- La tenue de journées d'études à travers le territoire national.
- L'organisation de concerts de chants soutenus par la diffusion de la poésie melhoun renseignée et sa déclamation systématique.
- La mise à jour d'un fichier national des poètes du melhoun.
- L'édition et la publication de la lettre trimestrielle du melhoun qui évaluera en permanence les recherches entreprises dans ce domaine.
- La promotion d'autres poètes populaires à travers le territoire national.