
« MUSTAPHA TOUMI (1937 - 2013) PAR ABDELKADER BENDAMECHE AU 18EME SILA »
Dans le cadre de l'hommage rendu à Mustapha Toumi à l'instar d'autres grandes personnalités qui ont marqué l'histoire culturelle de notre pays, le Centre National de Recherche Préhistorique et Historique, a convié Mr Abdelkader Bendamèche à présenter ce grand personnage à tout le moins atypique « un homme libre » comme le qualifiaient sa veuve et sa fille durant l'évènement.
En effet, Mustapha Toumi voguait aisément entre la poésie, le journalisme, le militantisme, l'art plastique, la politique, la musique, l'administration, le management artistique, le cinéma, le théâtre et la recherche linguistique.
Mr Abdelkader Bendamèche a dressé devant les présents, l'ensemble des étapes du prestigieux parcours de Mustapha Toumi, ce qui a permis à l'assistance d'étayer et d'enrichir les débats qui s'en
suivirent. Cette initiative a eu lieu au sein de l'espace Histoire du 18éme Salon International du Livre d'Alger le vendredi 9 novembre 2O13 à 15 heures .
Modérée par le professeur El Hadj Miliani, cette rencontre était animée, également ,par Madjid Merdassi de l'Université de Constantine, Ahmed Amine Delai du CRASC d'Oran et Mme Rosa belle fille de Mustapha Toumi.
Walid.B