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abdelkaderbendameche

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Création : 11/07/2008 à 10:17 Mise à jour : 18/09/2020 à 21:15

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NOURA S'EN EST ALLEE

 
N O U R A (1938-2014)


C'est à Cherchell, l'antique Cesarae que verra le jour en 1938, Fatima Zohra Badji, au sein d'une famille profondément attachée aux valeurs traditionnelles.

Choyée et très gâtée, la jeune fille fit montre, au cours de sa scolarité, d'une intelligence vive. Elle est aussitôt remarquée par son instituteur qui la soutient parmi toutes les élèves.

Elle est, sans contexte, la meilleure, aussi bien en langue arabe qu'en français. Son père était fier d'elle, car il se rappelle lui avoir donné les indications nécessaires à la connaissance historique de sa ville natale, Cherchell. Ce sont : le roi berbère Juba II, la fille de Cléopâtre, le tombeau de la chrétienne, l'occupation romaine, la résistance berbère etc.

La jeune Fatima-Zohra, très attentive mais aussi réservée, préfère se retirer seule pour contempler la nature, méditer et écouter la radio dans un poste que lui a offert son père. C'est par cet appareil magique, pour l'époque, qu'elle apprécie les mélodies et les chants de toutes les régions du pays. Elle les mémorise et tente même d'en fredonner certains qui lui plaisaient.

Ce sont les prémices d'une vocation qui allait devenir après un drame familial, le moyen de subsistance le plus indiqué. Elle met fin à ses études et se consacre corps et âme au métier d'artiste.

C'est suite à une annonce d'un concours de recrutement de speakerines lancé par la radio, qu'elle rencontre Saïd Rezzoug, directeur de la chaîne. Il la confie au compositeur et chef d'orchestre Amari Maâmar (1925 – 1994). Ce dernier, après l'avoir reçu, en audition, avoue avoir été subjugué par la sensibilité et la justesse de sa voix. Il décide, vers la fin de l'année 1957, de diriger son premier passage, en direct à la radio, en qualité de chanteuse.

Une chanson intitulée « baâd ma chafet âïni, ma bqali nzid nkeddeb »
(après avoir vu de mes propres yeux, je ne pourrais plus démentir), écrite par Mohamed Réda et composée par Amari Maâmar.

Pour un coup d'essai, ce fut un vrai coup de maître, car ce sont plusieurs activités artistiques qui s'offrent à elle. Du théâtre, de la déclamation, de la musique et du chant. Un engouement se constitue autour d'elle : une étoile est née pour illuminer le ciel artistique algérien.

Elle s'identifie, en effet, à la lumière qu'elle voulait s'approprier, pour éclairer sa propre vie et celle d'autrui. Un tantinet désir de défier le sort...

Le poète Sid Ahmed Lakehal visiblement ravi d'avoir assisté à cette prestation, dit spontanément « Noura, vous avez été magnifique ! » et le pseudonyme est resté.

Soucieuse d'approfondir ses connaissances lyriques et dramatiques, elle s'inscrit au conservatoire municipal d'Alger en 1958. La musique et l'art dramatique emporteront son choix. A l'issue de cette formation, elle obtient deux premiers prix, l'un en déclamation et l'autre en musique classique.

C'est une étape très enrichissante pour elle, du fait des rencontres faites avec des personnalités qui remarquent ses capacités et qui l'encouragent. Ce sont Djelloul Bachedjerah, Mustapha Skandrani et Haddad el Djillali entre autres.

Amari Maâmar lui offre une seconde chanson « El ouarda souda » (la fleur noire) écrite par Saïd Hayef, dans le même temps qu'elle est distribuée dans une opérette intitulée « anè el ouarda el meskina » (moi, la pauvre fleur) écrite par Mustapha Kechkoul et composée par Mustapha Skandrani. Cette chanson sera reprise bien plus tard par Lili Boniche en France.

L'année 1959 va être très faste pour elle, sur le plan musical. Elle rencontre d'abord, Mahboub Bati (1919 - 2000) qui lui fournit « Yemma Goulili » suivie de « Ya khti – ya hanana » et « Hlili ya hlili » entre autres. Ensuite Kamel Hamadi, auteur dramatique très en vogue, interprète de talent et compositeur très prolifique, lui écrit « Ya ouelfi » et « Ya ould el houma ». A cette date, ce dernier avait déjà écrit « Emi Azizen » pour cheikh el hadj M'hamed el Anka ». Kamel Hamadi l'apprécie plus que tout et finit par l'épouser à Alger, le 25 février 1960.

En plus des liens sacrés du mariage, ils étaient unis par leur passion commune : la richesse mélodique du terroir algérien. Noura a toujours considéré comme un véritable devoir et une mission importante, le fait de ressusciter le fond musical algérien et de se mettre en valeur. C'est ce qu'elle va réaliser tout au long de sa carrière avec l'aide de son mari Kamel Hamadi.

Cette union sera une réussite totale. Artistique d'abord et familiale ensuite, car Majda naîtra durant cette période, celle qui va sceller fortement leur bonheur.

Une chanson suivra aussitôt, intitulée « Benti ya benti » (ma fille ô ma fille). Ecrite et composée par Kamel Hamadi, le père pour la maman Nora qui exprime avec une grande tendresse son amour maternel.

Menant de pair sa vie de comédienne et celle de chanteuse, trouvant en son mari un puissant allié et une famille plus que jamais unie, elle ira glaner des distinctions partout où elle se produit :

« Le disque d'or » en juin 1970 avec Slimane Azem à Paris.
« La Palme d'or » du festival de la chanson maghrébine au Maroc en 1971.
« Le Ouissam thaqafi », Haute distinction décernée par le Président de la République de Tunisie (El Habib Bourguiba) en 1974.
« l'Etoile du festival » de la chanson arabe à Tripoli en Libye en 1975.
Une distinction décernée par Mme la Ministre de la Culture, le 8 juin 2003.

Après avoir reconduit son contrat pour trois années avec la célèbre maison d'édition Pathé Marconi, elle est sollicitée à Alger par Mahieddine Bachetarzi en 1963. Elle sera distribuée dans deux films long métrage. L'expérience théâtrale de 1960 l'a positivement marquée, lorsqu'elle a figuré dans « les fourberies de scapin » de Molière, une pièce théâtrale adaptée par Mahieddine Bachetarzi. C'est aussi, le cours Simon à Paris où elle a suivi avec attention un enseignement d'art déclamatoire, entre 1959 et 1960. Elle se révéla à son professeur, comme une élève appliquée et très douée.

Noura a brillamment collaboré avec des célébrités telles que le tunisien El Djamoussi (1910 – 1982) avec lequel elle réalise un duo dans une chanson intitulée « Finek ya ghali » (où est-tu très cher ?), elle lui interprète une autre œuvre : « Itaouel omrek ya Mima » (que Dieu te prolonge la vie, maman).

Le grand compositeur Amraoui Missoum lui écrit « Ya hadath ellil » et « ouèche biya sahrana » (je ne trouve pas le sommeil).

Abdelhamid Ababsa lui donne « ya tiyara » (ô avion), quant à Mustapha Skandrani et Ahmed Wahby, deux belles œuvres intitulées, respectivement »Ardjaâ lebledek » (retournes dans ton pays) et « Harguetni eddemâa » (les larmes me brûlent).

Elle rendra un vibrant hommage au grand martyr Ali Mâachi, qu'elle a connu personnellement, en lui reprenant sa célèbre fresque « Ya Nès amahou hobbi el akbar » (ô gens quel est mon grand amour).

En 1965, elle produit six (06) chansons en français dont « la Maison » de Jeanne Bertille et « Paris dans mon sac » de A. Huruguène.

Avec l'aide précieuse de son époux, le grand compositeur Kamel Hamadi, elle réalise une série d'œuvres en tamazight.
Ce sont à titre indicatif «Tassouira bonâzizen» (la photo de celui que j'aime). En 1959 «Aouine houbegh» (celui que j'aime), «Amirouche» en 1961 et «la fraternité» en 1963.

Majda sa fille aînée, devenue styliste modéliste de renommée internationale lui consacre, à l'occasion de son anniversaire, le vendredi 29 avril 2005, un événement grandiose, au Palais de la culture Moufdi Zakaria d'Alger. Un moment artistique où la création était conjuguée dans toutes ses dimensions patrimoniales, mélodiques, esthétiques, poétiques et chorégraphiques. C'était aussi un hommage d'une fille reconnaissante à l'endroit de ses parents qui lui ont permis d'éclore son talent.

Ce sont quelques 500 chansons qui font le lôt de toute la carrière de cette grande dame de la chanson algérienne, qui a marqué, sans conteste, d'un sceau indélébile l'histoire artistique de l'Algérie.

La Télévision nationale rend à Noura un hommage digne de sa grande notoriété en lui organisant un show musical le lundi 27 Novembre 2006 à la kheïma Ouled Naïl (Zéralda). On pris part à cette manifestation, Nada Rihane, Yasmine Hadj Nasser, Yamina, Maâti El Hadj, Seléna et Kamel Mébarki qui a dirigé l'orchesstre.
Le ministère de la culture lui organise un vibrant hommage à la salle Ibn Zeidoun de Riad el feth à Alger en mars 2012 en sa présence et celle d'un public exceptionnel venu la saluer et lui témoigner son admiration ainsi que son attachement .
Noura nous quitte le 1er juin 2014 , des suites d'une longue maladie à l'âge de 76 ans aux côtés de ses proches parents , sa fille Majda et son époux Kamel Hamadi qui l'ont aimée et soutenue jusqu'au dernier souffle de sa vie .


ABDELKADER BENDAMECHE
Alger, 01 Juin 2014
NOURA S'EN EST ALLEE

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NOURA S'EN EST ALLEE


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#Posté le dimanche 01 juin 2014 18:37

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