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abdelkaderbendameche

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Création : 11/07/2008 à 10:17 Mise à jour : 18/09/2020 à 21:15

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Historique du mandole
 
"Mr Abdelkader Bendamèche répond à l'APS
au sujet du mandole"


 
Pouvez-vous nous donner un aperçu sur l'histoire du mandole, sur ses origines et sa présence dans la musique européenne et/ou andalouse ?
 
On peut valablement affirmer que le mandole, tel qu'il existe aujourd'hui dans notre pays est  un instrument typiquement algérien.
Il est vrai que son histoire remonte à la période médiévale en Europe ,celle du 10éme et du 12éme siècle ,ancêtre de la mandoline  aussi on trouve des traces de cette forme d'instrument plusieurs siècles avant l'ère grégorienne  .
Appelé guiterne vers le 14ème et le 15ème siècle, il prend le nom de mandore au 17ème siècle. Partout dans le monde, cet instrument a existé, dans des aspects tout à fait différents l'un de l'autre. Il disparait des orchestres occidentaux et il réapparaît vers le début des années 30 du siècle dernier à Alger
 
Quelle version avez-vous sur l'histoire de son apparition en Algérie ? Pouvez-vous également   nous éclairer sur son introduction par El Anka dans la musique chaâbi grâce au luthier Jean Belido ?   
       
L'histoire récente nous dit que c'est Cheikh El  Hadj M'Hamed El Anka(1) qui a souhaité et  imaginé cette forme nouvelle du mandole.
Son côtoiement avec le musicien , professeur de musique et artisan luthier  italien, Jean Bélido  a fait en 1932,ce lien tout à fait exceptionnel qui a donné naissance au mandole que nous connaissons  aujourd'hui. Il se distingue de plus  en plus dans la musique algérienne au grand bonheur des  mélomanes  
( 1 ) cf. Le chaâbi d'El Hadj M'hamed El Anka. Editions maison des livres 1981 Alger
 
Quelles ont été les modifications apportées par El Anka et Belido à cet instrument ? Comment appréciez-vous sa présence dans les différentes musiques algériennes (châabi musique kabyle, etc...) depuis les années 1930 ? Avez-vous des exemples marquants ?

A mon avis, la principale modification est intervenue dans la dimension de l'instrument par rapport au luth d'abord et ensuite par rapport au demi-mandole qui existait déjà dans les orchestres de musique traditionnelles  (c'était l'instrument de Cheikh El Hadj M'rizek  et celui  de Cheikh Dahmane  Benachour par excellence), Jean Belido est intervenu dans l'épaisseur de la caisse, dans la structure de la table d'harmonie mais surtout sur les cordes.
 
Toutes ces étapes ont été vécues par El Hadj M'hamed El Anka, sa dextérité et son génie ont fait le reste.
Depuis, cette date le mandole algérien a pris son envol, suivi par nombre d'artistes de renom comme cheikh El Hasnaoui, cheikh Abdelghani Bouchiba, cheikh Hamdène Kabaïli, cheikh Khelifa Belkacem, Cheikh Hssissen , et tant d'autres. Toutes les générations du chaâbi arabe et kabyle comme :
- Abderrahmène Koubi
- Abdelkader chercham
- Cheikh Amar Lachab
- Cheikh Boudjemaa  El Ankis
- Cheikh Maazouz Bouadjadj
- Matoub  Lounes
- Khaloui Lounes   et tant d'autres ont rendu un hommage à cet instrument qui a marqué l'histoire de la musique algérienne.
 
Est-ce que la fabrication du mandole en Algérie témoigne d'un savoir-faire  artisanal particulier ?  Pouvez-vous citer quelques luthiers connus ?

Le mandole est un instrument à cordes doublées (4x2) et pincées à l'aide d'un plectre  (richa).
Piriforme (en forme de poire) sa caisse reste à la hauteur de celle de la guitare dans la musique chaâbi. Sa sonorité qui provient de la qualité du bois de sa caisse ainsi que les cordes doublées lui donne un caractère émotionnel tout à fait particulier, la pièce de bois choisi pour la fabrication du mandole est prise dans l'axe même de l'arbre, que l'on sèche pendant de longs mois  longtemps parfois des années.
Le verbe poétique s'intègre et se confond avec le doigté du cheikh interprète en ne faisant qu'un seul corps avec lui.
Le véritable changement à mon sens se situe dans le fait qu'El Anka a donné au nouveau mandole algérien une fonction de premier ordre. En effet, faire exprimer le cheikh en couplets rythmés ou en istikhbar et le faire parler en instrumentale, sont devenues les missions premières du mandole en plus de son allègement sur le plan du poids et de la forme
 
Est-ce que la fabrication du mandole en Algérie témoigne d'un savoir-faire artisanal particulier ? Pouvez-vous citer quelques luthiers connus ?
 
Effectivement, le cheminement créatif de l'algérien, dénote de sa capacité et de  son savoir faire  qui lui est tout à fait propre. Il devient maître dans tous les aspects des arts traditionnels.
Les artisans luthiers n'étaient pas nombreux avant l'Indépendance Nationale, si l'on excepte Cheikh Djoudi Mabrouk à Laghouat, la famille Chafa, Nifer et Mahboub Bati à Alger,  Mohamed  Hassaïne  et Salah Boukli à Tlemcen ce métier était bien rare.
Aujourd'hui,il y a un réel  progrès dans l'artisanat de plusieurs instruments surtout traditionnels comme le luth, le rbeb, le violon, la guitare, la mandoline, le banjo et le mandole que Abdelkader Tirsane à Alger, Salah Boukli à Tlemcen, Bahri Hamadi à Skikda et d'autres.le font  avec une passion qui n'a d'égal  que leur amour  pour l'artisanat  traditionnel  algérien  qui risquait  un moment de notre histoire  de disparaitre.
Les artisans spécialistes dans le mandole sont incontestablement Mohamed Chafa  Allah yerhemou et son fils Rachid qui perpétue la tradition à Alger, El Hadj Mohamed Benaicha Allah yerhemou et ses enfants à Blida également.
 
On dit qu'Abdelhakim Mazari aurait écrit un ouvrage de référence sur la mandole, avez-vous des informations concernant ce livre ?
 
Je sais que Cheikh Abdelhakim Mazari a écrit un livre sur le mandole et son histoire que je n'ai pas eu l'occasion de lire à ce jour. Cette publication va combler j'en suis convaincu, un énorme vide dans la  connaissance de cet instrument. C'est  un travail méritoire qui est  mené   par un passionné dans le monde musical algérien  que je respecte   et salue. 
 
Pensez-vous qu'avec des musiciens comme Mohamed Rouane et P'tit Moh, il y a une  véritable ouverture musicale ? Si oui, comment l'appréciez-vous ?
 
Il y a effectivement une large ouverture et un espace important que se crée cet instrument cher à El Hadj M'hamed El  Anka.
Les premières pistes ont étés menées par El Hachemi Guerouabi qui a présenté un mandole guitare, ce nouvel instrument a été repris avec bonheur par ses nombreux fans  à travaers  tout le territoire  national.
Vint ensuite Rabah Asma et son mandole en bandoulière avec lequel il a fait sensation, suivi par plusieurs chanteurs d'expression kabyle qui ont ajouté le quart de ton  à la table d'harmonie.
Il faut mettre en valeur également, la belle expérience menée par le virtuose Mohamed    Rouane qui a fait distinguer le mandole de couleur blanche dans de magnifiques  œuvres  instrumentales.
Cette heureuse tentative a placé la musique et le mandole algérien dans les hautes sphères musicales mondiales.
Tout récemment le mandole devient électro-acoustique en se frayant un chemin honorable réservé généralement au son métallique de la guitare électrique.

 
ABDELKADER  BENDAMECHE
Président du Conseil National 
des Arts et des Lettres
Alger, le 21 juillet 2014


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#Posté le vendredi 25 juillet 2014 04:42

Modifié le samedi 26 juillet 2014 16:37

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Visiteur, Posté le samedi 05 août 2017 21:55

I used this as a source for Wikipedia, calling the instrument an "Algerian mandole". https://en.wikipedia.org/wiki/Algerian_mandole#Musicians


Visiteur, Posté le vendredi 09 juin 2017 20:02

Ce qui caractérise le mandole Algérien c'est bien sa longueur vibrante qui est de 65 cm environ qui est supérieur à celle de la mandoline alto (demi mandole) située entre 43 cm et 48 cm.


Visiteur, Posté le mercredi 07 juin 2017 17:23

Avant de passer au mandole, El Anka était Altiste (joueur d'alto) comme on peut le vérifier dans cette chanson https://youtu.be/5Jsi8fF1kZs


Visiteur, Posté le lundi 09 février 2015 05:49

En effet 3ami Mohamed CHAFFA Razbi yetawelou fel3omer est toujours vivant et Rachid c'est son frère. Il faut aussi citer Farid CHAFFA qui excelle dans la fabrication de mandole et bonjo ainsi que son frère Sofiane.
Merci c'est juste pour l'histoire.


Visiteur, Posté le mardi 26 août 2014 18:38

mohamed chaffa est toujours en vie et habite a sidi m'barek à oued roumane mon fils a eu une longue discution avec lui le 24 AOUT 2014 Rachid est son jeune frère


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