Izriw yeghleb lahmeliw (Emmi Azizene)
Un magnifique poème écrit par Kamel Hamadi pour El Anka
« Les larmes ont coulés tel un ruisseau » dit ce texte produit par le grand compositeur et auteur Kamel Hamadi en 1957, suite à la demande du maitre Cheikh El Hadj M'hamed El Anka (1907 – 1978) lequel l'a composé et interprété d'une façon magistrale.
C'est, en effet, à la suite de la parution de la chanson intitulée « Abi ya Abi » écrite composée et interprétée par son fils Mustapha El Anka (enregistrement réalisé en 1954 en disque 78 tours) que Cheikh El Hadj M'hamed El Anka demande à Kamel Hamadi, âgé tout juste de 20 ans, de lui écrire un poème en guise de réponse à la chanson de son fils.
Kamel Hamadi qui se trouvait au studio des ELAK de Radio Algérie de cette époque, produisait et présentait une émission hebdomadaire qui avait pour titre « poèmes et mélodies ».
Il écrit aussitôt ce texte et vient le présenter une semaine plus tard au Cheikh. Il sera très séduit à la fois et subjugué par la beauté et la pertinence de cette œuvre tout à fait nouvelle et intéressante tant l'émotion, produite sur lui, était forte.
Cheikh El Hadj M'hamed El Anka lui applique une mélodie d'anthologie aussi belle qu'il enregistre aux éditions Dounia le 18 juin 1958 à Alger.
Etant donné l'exiguïté du disque 45 tours qui venait juste de faire son apparition sur le marché algérien, succédant ainsi au vieux disque 78 tours, le Cheikh n'interprète pas le poème en entier. Il occultera volontairement deux couplets.
Ces derniers ne seront finalement chantés qu'il y a environ deux années par Rachid Koceyla et un peu plus tôt par Abdelkader Cherchem et Abderrahmane Koubi.
Matoub Lounès a repris, également, cette exceptionnelle chanson, à la manière d'El Anka, qu'il interprétera d'une façon magistrale lui aussi.
