Tournée nationale du CNAL
Le statut et la carte professionnelle d'artiste était le thème de la conférence débats qui a eu lieu à la maison de la culture de Béjaia le 17 février 2015 à 14h. Cette rencontre était animée par le Conseil national des arts et des lettres présidé par M. Abdelkader Bendameche, une institution chargée notamment de la délivrance de la carte ainsi que la condition de l'artiste d'une façon générale en présence d'un grand nombre d'artistes toutes disciplines confondues.39 cartes d'artistes ont été remises à leurs postulants
Le 15 février 2015, est désormais la date de naissance de la carte professionnelle d'artiste en Algérie.Le signal a été donné par Mme la Ministre de la culture Mme Nadia Labidi ainsi que le secrétaire général de l'UGTA Mr Sidi Said Abdelmadjid. La cérémonie symbolique a eu lieu à l'hôtel Aurassi d'Alger ce jour là en présence de femmes et d'hommes de culture.
Cette cérémonie a donné aussi le signal de départ d'une tournée que va effectuer partout en Algérie le Conseil national des arts et des lettres.
Après des années d'attente, , le projet a enfin abouti à ses fins. Il est à rappeler que cette opération intervient une année après l'adoption par le Gouvernement du décret exécutif relatif aux modalités de couverture et de prestations sociales pour les artistes et auteurs, le 9 janvier dernier, et publié dans le Journal Officiel daté du 18 février 2014.
Le Conseil National des Arts et des Lettres s'en est allé à travers le territoire national à la rencontre des artistes pour expliquer cette nouvelle réglementation combien bénéfique à l'artiste et l'ensemble des créateurs artistiques algériens. Après Bejaia , Annaba et Constantine ,ce sont les villes de l'ouest qui recevront cette rencontre dans les jours à venir.
Walid.B
De gauche à droite : Mr Kamel Hamadi (Membre du CNAL), Mr Abdelkader Bendamèche Président du CNAL), Mme Gaoua Salima (Directrice de la maison de la culture de la wilaya de Béjaïa), Mr Righi (directeur de la culture de la wilaya de Béjaïa)
Mr Abdelkader Bendamèche (Président du CNAL) à Béjaïa
De gauche à droite : Djamel Bouali (Artiste peintre de Béjaïa), Mme Nadia Labidi (Ministre de la culture), Hamidou (membre du CNAL) à l'hôtel Aurassi le 15 février 2015
Vue de l'assistance à Béjaïa
Mr Abdelkader Bendamèche à Constantine
après la cérémonie de remise de la carte d'artiste
Hôtel El Hocine - le 19 février 2015