Bendamèche parle de Fadéla Dziriya
Débat sur le patrimoine immatériel
de la lutte de libération nationale
Le centre culturel de la wilaya d'Alger sis au 38 rue Didouche Mourad a organisé ce ramadhan un cycle de soirées de conférences, d'entretiens et rencontres autour des questions du patrimoine culturel et artistique national qui aurait en principe dû émerger mieux et avec force depuis la lutte de libération nationale.
Cette activité plurielle débuta avec la remise des prix de la meilleure poésie (arabe, tamazight et français) remis symboliquement aux lauréates et lauréats lors de la Journée de l'Artiste.
Puis une belle et pertinente conférence avait été donnée le lundi 3 juillet en soirée par le musicologue Abdelkader Bendamèche sur l'itinéraire de la chanteuse Fadhila Dziria à l'occasion du 98 ème anniversaire de sa naissance (25 juin 1917 - 6 octobre 1970 à Alger). Cette superbe évocation était accompagnée d'une exposition de photographies en noir et blanc agrandies et encadrées de la célèbre chanteuse avec son sourire épanoui, prises au fil des années tant sur les plateaux de la télévision que lors de concerts publics ou à l'occasion des multiples tournées en Algérie ou à l'étranger qu'elle faisait avec différents artistes avant comme après l'indépendance.
Le talent de l'orateur, musicien lui-même, aura été de montrer comment, dés la période de l'entre-deux guerres mondiales, Fadhila, encore adolescente, fut l'élève et la continuatrice de la grande M'elma Yamna la première artiste femme respectée et aimée par le grand public de son époque.... Le conférencier expliqua avec beaucoup de détails et d'anecdotes savoureuses comment Fadhila bénéficia lors de sa carrière ascensionnelle (partagée avec Meriem Fakaï) des précieux conseils de la part des Ababssa, Skandrani, Mustapha Kechkoul ou, surtout, du grand Bachtarzi dont elle était comédienne dans la troupe qui sillonnait alors l'Algérie coloniale....
Abderahmane Djelfaoui
Louhal-N, Posté le jeudi 09 juillet 2015 18:44
Un moment d'évocation, où l'itinéraire de la Diva du Hawzi fut conté par M. Abdelkader Bendamech. L'initiative que l'on doit à Madame Fouzia Larada de l'établissement Art & Culture, a permis à l'assistance de connaître d'autres facettes jusque-là inconnu de la défunte. Qu'Allah Yarhamha. Louhal Nourreddine.