Il y avait une communication du directeur de l'Institut Cervantès esquissant entre autres la souffrance des Morisques (ces Espagnols musulmans chassés d'Espagne vers le Maghreb).
Il oscillait dans sa prestation entre le temps et les lieux mettant l'accent sur Cordoue, l'Andalousie, l'Espagne, le Maghreb.
Suivi d'une deuxième intervention de notre passionné et spécialiste du patrimoine algérien immatériel, Abdelkader Bendameche.
A noter que la soirée a été riche par cette fenêtre sur l'Indonésie. Une leçon des Indonésiens, d'abord par cette simplicité et humilité émanant des actes et comportements. D'ailleurs, l'Indonésie représente un exemple d'un Islam modéré et tolérant acceptant la différence, respectant les libertés. Ce pays est connu par sa cohabitation entre les différentes religions et cultes et l'existence de centaines de tribus ethniques. N'a-t-on pas dit que la musique adoucit les m½urs, et donc, un échange culturel richissime en découvrant les instruments de musiques traditionnels d'Indonésie, leurs chants et concert.
A rappeler que la soirée a été animée par Dalila Djahdou.
Et enfin, une lecture croisée de Zaphira Yacef glorifiant les noms divins extrait de son livre «Semence d'amour et 99 noms divins», Chahra Abdellaoui, psalmodiant les noms d'Allah, et moi-même récitant les supplications de Rabiâ Al Adawiyya s'adressant à son Dieu par une foi incommensurable, foi de feu et de larmes (comme l'écrit Salah STETIE). Une mystique soufie du 8ème siècle, existant 75 ans après la mort du prophète Mohammed. Celle qui avec les yeux emplis de larmes, le corps secoué de sanglots -selon Al Attar, connu pour le Langage des oiseaux- était pauvre. Une démunie. Sa richesse était Dieu par cette flamme (éblouissante et brûlante du c½ur et de l'âme) pour Lui, son Unique, son Allah.
A l'ère où l'islam otage des extrémistes de tout bord, cette soirée, a dérouté les raccourcis ici et là par le Savoir et les échanges.
Mardi prochain, le 12 juin, «coïncidant avec la nuit du destin », la soirée sera tout aussi riche, par la présence de Cheikh Bentounès et autres news que la Fondation Zaphira Yacef communiquera.
Le magazine L'ivrEscQ, partenaire de cet événement «Route de la Soie et du Savoir», retracera les points forts de ce programme riche par les pays participants, aussi par sa diversité culturelle.
Avec mes photos souvenir.
