LE CALLIGRAPHE MECHTA ALI
EST PARTI POUR UN MONDE MEILLEUR
1953-2021
Talent, amabilité et discrétion sont les qualités premières du maître Mechta Ali. Cet artiste céramiste, calligraphe et miniaturiste s'est distingué parmi les plus grandes figures ayant inscrits leurs noms dans ces domaines.
Né le 10 octobre 1953 à Ouanougha dans la Wilaya de M'sila, il est diplômé de l'Ecole nationale des beaux arts d'Alger (1969-1974). Désireux de parfaire sa formation, il se déplace en Espagne où il poursuit un enseignement supérieur à l'Ecole de céramique de Madrid au sein de laquelle, il effectuera une durée de six années. Au terme, de cette période , il réalise une série de portraits médaillons en céramique pour le Musée Central de l'Armée à Alger.
Passionné par la formation et la transmission de son art, le maitre Ali Mechta animera un atelier d'initiation à la calligraphie au Musée de l'enluminure, de la miniature et de la calligraphie situé au Palais Mustapha Pacha à Alger.
Il réalise une série de 15 timbres pour l'administration postale à l'effigie de Martyrs de la Révolution Algérienne, ainsi que des personnalités distinguées de l'histoire de notre pays.
Parmi ces personnalités les chahid Mustapha Benboulaid (1917-1956), le chahid Zighout Youcef (1921-1956), le chahid Ait Hamouda Amirouche (1926-1959).
Le maitre Mechta Ali faisait partie de comité d'organisation du Festival international de la calligraphie et à ce titre, il a mis toute son énergie, toute sa personnalité et ses différents talents pour la bonne tenue de cette manifestation qui a écrit de belles pages dans l'histoire culturelle et artistique de notre pays.
Outre les maquettes de timbres poste, le maitre Ali Mechta a mis en avant dans les créations qu'il présente à l'occasion des différentes expositions, une variété de genre de la calligraphie arabe ¨ le Naskhi ¨ le Koufi ¨ le Diwani ¨ et ¨ le Farissi ¨.
En 2009, Mechta Ali réalise une œuvre majestueuse intitulée ¨ El Qods ¨ composée de lettres formant une mosquée. Cette création a été réalisée à l'occasion des festivités algériennes de la manifestation ¨ El Qods capitale de la culture arabe 2009 ¨ tenue sous le slogan ¨ El Qods capitale éternelle de la culture arabe ¨ le maitre Mechta Ali n'a jamais refusé de participer à des expositions collectives ou encore des initiatives, qui ont rapport avec ses activités, il répondait toujours avec amabilité et avec une grande disponibilité.
L'une d'entre elles et ce, à l'occasion de la mise en place de la structure qui devait réaliser la carte nationale d'artiste en mars 2014 au sein du Conseil National des Arts et Lettres, au lendemain de la publication du décret exécutif portant protection sociale de l'artiste, le maitre Mechta Ali a pris en charge l'écriture calligraphiée manuellement de cette carte. Il réalisera jusqu'en mars 2019 la bagatelle de 10.500 cartes. Une opération qui s'inscrira à l'actif de cet artiste talentueux, aimable, disponible et engagé.
Participation du maitre Mechta Ali à des expositions collectives :
- Lybie 1981
- Alger 1986 - 2005, 2007, 2009, 2013.
Il nous a quitté, que Dieu le Tout Puissant ait son âme le lundi 25 juillet 2021, il était âgé de 68 ans.
Bibliographie.
- Catalogue Miniature algérienne Lybie 1981.
- Catalogue 6éme salon des arts appliqués Alger 1986.
- Algérie Actualités
• 16 janvier 1986.
• 30 janvier 1986.
- Révolution Africaine 3 novembre 1988.
- Mémoire – Achour Cheurfi -Edition Dahlab 1998.
- Les artistes algériens - Mansour Abrous - Edition Casbah 2002.
Abdelkader BENDAMECHE
Directeur général
de l'Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel.
