
« IL EST PARTI LUI AUSSI . »
Le monde artistique et culturel vient de perdre ce lundi 9 août 2021 dernier , un puissant élément dans le chant polyphonique . Il s'agit de Rabah Kadem qui s'est voué corps et âme dans cette spécialité de la chorale tout au long de son existence .
Considéré comme le pionnier des ensembles polyphoniques dédiés au chant vocal, Rabah Kadem , est né le 15 mai 1948 à Alger . Après une scolarité régulière et des études classiques, il intègre d'abord le conservatoire municipal d'Alger et ensuite l'Institut national de musique (actuel INSM –Institut national supérieur de musique )
Il étudie dans ce cadre et se spécialise dans les arrangements polyphoniques pour voix mixtes sur des thèmes du patrimoine musical algérien.
S'investissant dans le monde du travail, il met en ½uvre tout son savoir et toute sa connaissance au sein de l'orchestre symphonique national (créé en avril 1992) aux côtés de Rachid Saouli, Abdelkader Bouazara, Amine Kouider et autres , dans la réalisation d'un ensemble de chants polyphoniques qui rivalise avec les plus grands ensembles internationaux.
Il s'attèle dans la concrétisation de cet ambitieux programme durant une dizaine d'années. Un énorme travail a été, en effet, mis en place en différentes initiatives nationales ,ainsi qu'à l'occasion de tournées internationales.
Imaginatif, concepteur, formateur, communicateur et brillant chef de ch½ur, il a été l'auteur d'un texte monté sur la pièce universelle « O Fartuna Carmina Burana » de l'allemand Carl Orff ( 1895-1982)
Cette reprise sur le plan mélodique lui a fait vivre un succès retentissant dans toutes manifestations où il se produisait
Rabah Kadem a été, également, l'auteur d'un grand nombre de morceaux qu'il écrit et compose lui-même en s'appuyant sur des textes universels qu'il agrémente, assez souvent, d'expressions linguistiques étrangères ( françaises, espagnoles, anglaises ou italiennes)
Passionné de formation, du fait qu'il projetait la propagation de ce genre musical et son développement, il a créé d'abord une chorale polyphonique au sein du Centre culturel d'Alger dépendant du Conseil populaire de la Wilaya d'Algeret ensuite , cet ensemble deviendra la « Chorale Nagham » plus tard qui écrira les lettres de noblesses de son manager ; Rabah Kadem.
Au cours du début des années 2000, il élira domicile avec cet ensemble, à la salle polyvalente de la Cathédrale du Sacré C½ur d'Alger. Cet endroit lui offre la stabilité et la possibilité d'ouvrir un cours d'enseignement régulier, pour les jeunes et pour les adultes, ainsi qu'un espace de représentations adéquat.
C'est ainsi qu'il lance en 2017 une formation de chef de ch½ur en direction des jeunes qui ont fait déjà une formation de chants polyphoniques de base.
Rabah Kadem nous quitte au summum de ses possibilités artistiques emporté suite à des complications dues à la Covid 19, le lundi 09 août 2021, il était âgé de 73 ans.
Quelques titres de chants extraits du répertoire de Rabah Kadem :
- Yal ouerqa de Mahboub Bati
- El Hamdoulillah mabqâch stiaamar d'El Anka.
- Carmina Burana de Carl Orff.
- Ya Dzayer d' Ahmed Wahby.
- Lemma bada – Mouwachah arabe.
- Chems el Achiya- patrimoine populaire.
- Aleyki mini Salem – chant patriotique.
- Rite erriyad- Neqleb Sanaâ.
- Ayemma Azizène – Farid Ali Musique Mustapha Sahnoun.
- Mine Djibalina- chant patriotique
- Arous Ifriqya- Moufdi Zakaria.
- Allahou Akbar- Moufdi Zakaria.
- Khademli Saâdi- Nseraf sanâa.
- Qom Tara- Neqlab Sanâa.
- Youmanna- chant palestinien.
- In qerrabou Ah – Nesraf sanâa.
- Taleb ghofranek .
- Freedom.
- Viva Tutti.
- Ya âchiqatou el ouardi.
Abdelkader BENDAMECHE
Directeur général de l'Agence Algérienne
pour le Rayonnement Culturel