L ARTISTE ET LA REVOLUTION DE NOVEMBRE
Les hommes de culture et les artistes en particulier ont reconstitué la Révolution de Novembre avec des mots puissants de signification que l'on conserve éternellement et que l'on remémore toujours avec un égal intérêt. L'espoir procuré éclate par la parole qui fuse de leur bouche, le geste de leurs bras, le signe de leurs pensées pour illuminer l'immensité de la solitude du prisonnier, celle du torturé, du déporté, du moudjahid ou du djoundi.
En composant des hymnes, en chantant à la gloire des martyrs, en illustrant des fresques, en montant des pièces théâtrales, en disant tout haut l'identité, en peignant des arcs en ciel aux couleurs blanches, rouges et vertes, en criant la liberté, en appelant les forces qui se réclament d'elle à s'exprimer, en aiguisant la plume en lettres de sang et de larme, de sueur et de peur.
Moufdi Zakaria, Ali Maâchi, Nadia Guendouz, Anna Greki, Aïcha Haddad, Fadéla Dziriya, Haroun Rachid, Salah Abdelbaki, Ababsia El Badi, Abderahmane Laâla, Mohamed Laïd El Khalifa, Cheikh H'ssissen, Mustapha Kateb, Madjid et Habib Réda, Mahieddine Guendouz, Abderahmane Mansour, Ahmed Wahby et tant d'autres... ont dit ce que le devoir leur dictait, ce que leur conscience leur montrait et ce que leur patrie exigeait. Gloire à tous martyrs !