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abdelkaderbendameche

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Création : 11/07/2008 à 10:17 Mise à jour : 18/09/2020 à 21:15

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coffret - Cheikh Dahmane Benachour
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#Posté le vendredi 11 juillet 2008 18:43

Modifié le vendredi 11 juillet 2008 20:47

Anthologie / musique

coffret - Cheikh El Hadj M'hamed El Anka
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#Posté le vendredi 11 juillet 2008 18:33

Modifié le vendredi 11 juillet 2008 20:47

Ces 14 coffrets concernent les maîtres suivants

- El Hadj M'hamed El Anka
- El Hadj El Hachemi Guerouabi
- El Hadj Abdelkrim Dali
- El Hadj Khelifi Ahmed
- El Hadj Larbi Bensari
- El Hadj Mrizek
- El Hadj Menouer
- El Hadj Mahfoud
- Sadek Bédjaoui
- Ahmed Wahbi
- Dahmane Benachour
- Fadéla Dziria
- Maalma Yamna
- Hanifa
- Tetma
- El Djida
- Meriem Fekkai
- Slimane Azem
- El Hasnaoui
- El Bar Amar
- Hamada
- Djillali Ain Tadeles
- Abdelhamid Ababsa
- Farid Oujdi
- Khelifa Belkacem
- Omar Mekraza
- Mohamed Zerbout
- Moh Sghir Laama
- Abdelmoumen Bentobbal
- M'hamed El Kourd
- Zouaoui Mekhlouf
- Maamar Benrachi
- Hassan El Annabi
- Aissa El Djermouni
- M'hamed Bourahla
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#Posté le vendredi 11 juillet 2008 18:31

Modifié le dimanche 13 juillet 2008 20:49

ITINERAIRE

Né le lundi 26 Septembre 1949 à Mazagran (Mostaganem), Abdelkader Bendamèche a effectué ses études primaires et secondaires à Tijditt, ce vieux quartier populaire mostaganémois où ses parents venaient de s'installer en 1951.
De retour dans son village natal, au lendemain de l'Indépendance Nationale, le jeune Abdelkader fait partie du groupe des Scouts Musulmans d'Algérie, appelé El Mahboub, dirigé par le Chef Hamza Bendacha. Cette activité saine et instructive lui permet de mettre en valeur son penchant très prononcé pour l'art théâtral d'abord, et musical ensuite.
Il intègre le groupe de musique châabi dirigé par cheikh Mustapha Bensalah, dès l'année 1963. Ce dernier lui inculque les rudiments essentiels de ce genre ancestral, tant sur le plan du jeu instrumental que sur celui de la poésie populaire.
Jouant du mandole, de l'accordéon et des percussions, Abdelkader Bendamèche, âgé alors de 16 ans, rejoint momentanément le groupe de musique moderne El Mansoura dirigé par l'interprète et chef d'orchestre Harrag Benmessahel.
Il s'exerce en qualité d'interprète-chanteur pour la première fois, lors d'un concours de chants dirigé orchestralement par Blaoui El Houari et diffusé en direct par la Télévision d'Oran, en juin 1966. Avec une chanson du genre - nsraf madih dini - intitulée « Aaziz Aaliya Sidi Rasoul Ellah », il obtient le 1er Prix.

Il choisit de poursuivre des études administratives à Oran, à partir de 1966, pour verser dans l'administration locale au sein des Wilayas de Chlef et de Mostaganem et ce, dès le mois d'août 1969.
Durant cette période oranaise, il ira exercer sa passion pour la musique andalouse qu'il découvre, au sein de l'association El Andaloussia dirigée par cheikh Benmoussa dit Pancho, entre 1966 et 1968.
Garçon sérieux et discipliné, il assimile très rapidement la nouba raml el maya , il fait partie aussitôt de la classe supérieure qui participera à la finale du premier Festival national de musique andalouse qui a eu lieu à Alger, en décembre 1966.Cette association était dirigée pour cette occasion par cheikh Mahmoud Bensari fils du grand maître cheikh El Hadj Larbi Bensari.
Quelques mois plus tard, en mars 1967, sous la houlette de son maître Cheikh El Hadj Bouzid Benslimane, à Mostaganem, Abdelkader Bendamèche aura l'insigne honneur de faire partie du groupe qui a été à l'origine de la création de l'association « Nadi El Hilal ». Il ira constituer, avec quelques musiciens que sont ses amis Harrag Mezadja, Mustapha Mezadja, Mansour Benghali, Alaoui Benbrahim et Hamdène, la base première de cette grande institution qui deviendra, en 1973, « Nadi El Hilal Ettaqafi » (le Cercle du Croissant Culturel), dirigée d'une main de maître plus tard par Cheikh El Hadj Benkrizi Moulay.

Fort de cette expérience, il participe au premier Festival national des chants populaires, en qualité de chanteur châabi, à la tête d'un orchestre constitué de dix musiciens, d'abord en quart de finale à Mostaganem, en septembre 1969, puis en demi-finale à Tiaret, en octobre de la même année.
Il se présente devant le Jury national, le vendredi 28 novembre 1969, à la salle Atlas (ex-Majestic) au cours du mois de Ramadhan. La seconde partie de cette soirée était animée par le maître El Hadj Mahieddine Mahfoud de Blida et par la grande dame de la chanson citadine algérienne Fadéla Dziriya, accompagnés par l'orchestre de la radio et télévision algérienne dirigé par Mustapha Skandrani.

Cette participation n'a été possible que grâce à l'effort soutenu des maîtres El Hadj Bouzid Benslimane, El Djillali Benabdelhalim, le soutien moral et matériel de Cheikh El Hadj El Mahdi Bentounès, grand chef de Tariqa El Alaouiya de Mostaganem, décédé en 1975, et la présence encourageante et affectueuse de son père El Hadj Miloud Bendamèche, décédé en 1994.
La première tentative dans la presse écrite se fait d'une façon tout à fait naturelle, de 1969 à 1972, lorsqu'il commence à animer la rubrique des faits divers, en qualité de correspondant particulier à Mostaganem sur les colonnes du journal La République.

- Finale du premier Festival National du folklore : Alger, Juin 1966
- Finale du premier Festival National de la Musique Andalouse : Alger, Décembre 1966
- 1ère Semaine Culturelle de la ville de Mazagran : Juillet 1968
- Festival National de la Chanson traditionnelle : Tlemcen, 1968
- Premier Festival Panafricain : Alger, Juillet 1969
- Finale du premier Festival National des Chants Populaires : Alger, Novembre 1969
- Finale du premier Festival National des Arts Populaires : Alger, Août 1978
- Finale du deuxième Festival National des Arts Populaires : Alger, Août 1979
- 1ère, 2ème et 3ème édition du Festival National de Théâtre professionnel d'Alger : 1985, 1986, 1988
- Semaine Culturelle algéro-française : Paris, Février 1986
- Festival International du Théâtre : Montréal (Canada), Mars 1986
- Festival International de danses populaires : Ain Témouchent, Juillet 1987
- Semaine Culturelle algéro-saoudienne en Arabie-Saoudite : Décembre 1987
- Semaine Culturelle algéro-marocaine : Rabat et Casablanca , Juillet 1988
- 17ème Coupe d'Afrique des Nations de Football : Alger et Annaba, Mars 1990
- Premier Festival National de la Chanson Hawzi : Blida, Avril 1996
- Festival National de la Chanson Chaâbi et Andalouse : Mascara, Septembre 2001
- Festival National de la Chanson Chaâbi et Andalouse : Annaba, Décembre 2001
- Congrès International de l'Académie de Musique Arabe : Alger, Avril-Mai 2001
- Conseil National de la Musique à Alger : 2001
- Symposium international sur le thème de « La culture du changement et le changement de la culture » :
Marrakech, Décembre 2005
- Festival National de la Chanson Châabi : Alger, de 2006 à ce jour
- Manifestation « Alger Capitale de la Culture Arabe » : 2007
- 2ème Festival Panafricain (aspect musique chaâbi) : Alger, Juillet 2009
 
PARCOURS
 
Abdelkader BENDAMECHE

Né le 26 Septembre 1949, à Mezeghrène (Mostaganem)
E.mail : abdelkaderbendameche@yahoo.fr
Site : http://abdelkaderbendameche.skyrock.com

- Diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration - 16ème promotion : 1983
- Administrateur : 1985-1986
- Sous-directeur des activités théâtrales et chorégraphiques : 1985-1990
- Directeur des arts audiovisuels et de l'action culturelle : 1990-1994
- Chargé d'études et de synthèse (Cabinet du Ministre) : 1994-1998
- Directeur de la production des programmes permanents à l'ENTV : 1998-2000
- Inspecteur Général : 2001-2003
- Membre du Conseil National Economique et Social : 1994 à ce jour
- Membre de l'Office National des Droits d'Auteurs : de 1989 à ce jour
- Professeur à l'Ecole Normale Supérieure : 1995-1997
- Producteur d'émissions radiophoniques et télévisuelles : de 1989 à ce jour
- Président fondateur du Conseil National de la Musique : 2001-2004
- Commissaire Général du Festival National de la Chanson Châabi : de 2006 à ce jour
- Directeur du Département Musique et Chorégraphie dans le cadre de la Manifestation « Alger Capitale de la Culture Arabe 2007 »
- Président du Conseil National des Arts et des Lettres du 5 Avril 2012 à ce jour






PUBLICATIONS DIVERSES


Autrement dit - ENAG Editions - 2003
Les Grandes Figures de l'Art musical en Algérie (Tomes 1 et 2) - Cristal Editions - 2003
Les Grandes Figures de l'Art musical en Algérie (Tomes 1 et 2 - Réédition) - ENAG - 2009
Les Grandes Figures de l'Art Musical en Algérie (Tomes 1 et 2) traduit en langue nationale par
le Pr Mohamed Touzout - Editions Intersigne - 2007
Les Grandes Figures de l'Art musical en Algérie (Tome 3) - ENAG Editions - 2009
Mahboub Bati : un artiste de légende - Bibliothèque Nationale d'Algérie - 2006
Mahboub Bati : un artiste de légende - Réédition (revue et enrichie) - ENAG Editions - 2009
La Troupe Artistique du FLN (1958-1962) Version arabe - Editions Intersigne - 2007
Florilège ou l'œuvre réunie d'El Boudali Safir (plaquette éditée par la Wilaya de Mascara) - 2001
Etude sur la Culture présentée au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) : 2005
Florilège ou l'œuvre réunie d'El Boudali Safir - Réédition (revue et enrichie ) - ENAG Editions - 2009
Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali : une vie, une œuvre - ENAG Editions - 2009
El Mouhim fi diwan chiir el melhoun (Recueil de poèmes populaires, Tome 1) - ENAG Editions - 2009

Anthologie du patrimoine musical algérien (14 Volumes) - Edition du Ministère de la Culture - 2007


Une série de coffrets consacrés aux grandes figures musicales en Algérie : chaque coffret contient 5 porte-CD avec 2 CD chacun, accompagnés d'un livre reprenant tous les textes poétiques interprétés par les maîtres (au nombre de 35), ainsi que l'ensemble des indications concernant ces œuvres.

Volume 1 : Cheikh El Hadj Mhamed El Anka (Grand maître précurseur de chant châabi)
Volume 2 : Cheikh El Hadj El Hachemi Guerouabi (Grand maître de chant châabi)
Volume 3 : Cheikh Dahmane Benachour (Grand maître de chant andalou du genre sanâa)
Volume 4 : Cheikh Sadek El Bédjaoui (Grand maître de chant andalou du genre sanâa)
Volume 5 : Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali (Grand maître de chant andalou et hawzi)
Volume 6 : Cheikh El Hadj Larbi Bensari (Grand maître précurseur de chant andalou et hawzi de Tlemcen)
Volume 7 : Cheikh El Hadj Khelifi Ahmed (Grand maître du chant ayèye du centre sud-algérien)
Volume 8 : Ahmed Wahby (Maître interprète de chant oranais moderne)
Volume 9 : Cheikh Hamada - Cheikh El Bar Amar - Cheikh El Djillali Ain Tèdelès - Cheikh Aissa
El Djermouni - Cheikh Abdelhamid Ababsa (Grands maîtres de chant bédouin algérien)
Volume 10 : El Maalema Yamna - Cheikha Tetma - Cheikha El Djida - Hanifa - Cheikha Meriem Fekkai
(Grandes dames de la chanson algérienne)
Volume 11 : Cheikha Fadhéla Dziriya (Grande interprète de chant citadin algérois)
Volume 12 : Cheikh Abdelmoumène Bentobbal - Cheikh Mhamed El Kourd - Cheikh Mâamar Benrachi Cheikh Zouaoui Makhlouf - Cheikh Hassen El Annabi (Grands maîtres interprètes de chant andalou genre malouf)
Volume 13 : Cheikh El Hadj Mrizek - Cheikh El Hadj Menouer - Cheikh El Hasnaoui - Cheikh Khelifa Belkacem - Cheikh El Hadj Omar Mekraza (Grands maîtres interprètes de chant châabi)
Volume 14 : Cheikh Farid Oujdi - Cheikh Mohamed Zerbout - Cheikh Moh Sgheir Aouali - Cheikh Slimane Azem - Cheikh Mhamed Bourahla - Cheikh El Hadj Mahieddine Mahfoud - Cheikh Hsissen (Grands maîtres interprètes de chant châabi)
Volume 15 : Cheikh Boudjemaâ El Ankis - grand maître de chant chaâbi
Volume 16 : La chanteuse Cherifa - Grande dame de la chanson Kabyle
Volume 17 : La chanteuse Nouara - Grande dame de la chanson Kabyle
Volume 18 : Cheikh El Hadj Rabah Driassa - Grand interprète du chant moderne algérien
Volume 19 : Cheikh Blaoui el Houari - Grand interprète de chant oranien
Volume 20 : Cheikh Amar Zahi - Grand cheikh de chant chaâbi
Volume 21 : Cheikh Mazouz Bouadjadj - Grand cheikh de chant chaâbi
Volume 22 : La chanteuse Saloua - Grande interprète de chant moderne algérien
Volume 23 : Le chanteur Mohamed Lamari - Grand interprète de chant moderne algérien
Volume 24 : Le Chanteur Samir Toumi - Interprète de chant traditionnel
Volume 25 : Le chanteur Nacereddine Chaouli - Interprète de chant traditionnel
Volume 26 : "Alhèn Oua Aouzèn Fi Diwan Chouâara Telimcen"
Volume 27 : La chanteuse Noura - Grande interprète de la chanson moderne algérienne
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#Posté le vendredi 11 juillet 2008 17:54

Modifié le mardi 01 mai 2012 18:00

MA VILLE NATALE ET LE SAINT PATRON SIDI BELKACEM

MA VILLE NATALE ET LE SAINT PATRON SIDI BELKACEM


MEZEGHRENE (MAZAGRAN)

UNE VILLE CHARGEE D'HISTOIRE
 
Simplicité, hospitalité et grandeur, richesse culturelle, mystique et artistique, cette terre jaillit du passé pour imprimer un cachet d'une ville qui n'appartient qu'à elle seule.

C'est ainsi qu'apparaît au visiteur avisé, Mezeghrène dite Mazagran, appellation qui renvoie, entre autres visions, à l'abondance d'eau.

Citée par de grands voyageurs vers le XIème siècle, cette localité, au passé glorieux, garde jalousement le souvenir intact de grands savants et personnalités mystiques qui ont marqué l'histoire de notre pays.

Ce sont Sidi Belkacem Bouasria, Sidi Mansour, Sidi El Harrag (XIVème siècle) et Sidi Lakhdar Benkhelouf (XVIème siècle) ; ce dernier a vécu avec sa famille une partie de sa vie en qualité de mourid (étudiant) au sein du mausolée de Sidi Belkacem, érigé en université populaire vers la moitié du XVIème siècle.

C'est ainsi qu'il prit part, le 26 août 1558, aux combats livrés aux espagnols commandés par le comte d'Alcaudète. On sait comment cette armée fut mise en déroute à Mezeghrène par les troupes algériennes dirigées par Hassen Pacha , fils de Kheireddine Barberousse

Sidi Lakhdar Benkhlouf immortalise cette grande victoire dans une pièce poétique intitulée « qesset Mezeghrène maâlouma » (l'histoire de Mezeghrène est connue).

Trois siècles plus tard, Mezeghrène sera le théâtre d'une autre bataille où, après la rupture du traité de la Tafna, les troupes de l'Emir Abdelkader eurent raison d'une troupe française du 02 au 06 février 1840.Cette troupe dirigée par le capitaine Lelièvre tentait sans succés d'occuper la ville .
Une colonne (visible aujourd'hui) fut élevée sur ce lieu, commémorant ce combat qui a été démeusurément popularisé par la presse coloniale de l'époque .

La propriété de l'hermitage qui s'y trouve et qui a appartenu à Maître Henri Giraud, avocat à Mostaganem(mort en 1940) a été le lieu d'internement du Général Giraud. Le Général De Gaulle a rendu visite à ce Général dans cette propriété .

Mezeghrène vivra durant le XXème siècle, en écran de la ville de Mostaganem pour lui servir de base arrière, de grenier, de réserve d'eau et d'agrumes, soutenant le glorieux mouvement nationaliste qui aboutira au recouvrement de la souveraineté nationale. Mezeghrène trouve, après cette date historique, son terrain de prédilection, l'activité mystique, culturelle et artistique qui fait sa principale force.


Commune à part entière depuis janvier 1985, elle s'est installée dans son nouveau siège en mai 2003, comme pour dire tout l'espoir qui l'anime à bâtir sur l'endroit de ses ancêtres, un site qui regarde résolument vers l'avenir.
 
Abdelkader Bendameche
abdelkaderbendameche@yahoo.fr
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#Posté le vendredi 11 juillet 2008 10:29

Modifié le vendredi 13 janvier 2012 15:22

Ses archives (551)

  • LE DOCTEUR ABDELMADJID MERDACI S’EST ETEINT ven. 18 septembre 2020
  • International Music Festival  Sharq taronalari  25-30.08.2017, Samarkand  Ouzbekistan ven. 04 septembre 2020

  • ven. 04 septembre 2020
  • International Music Festival Sharq...
        Avec la collaboration de l’Unesco et so...
    ven. 04 septembre 2020
  • International Music Festival  Sharq taronalari  25-30.08.2017, Samarkand  Ouzbekistan ven. 04 septembre 2020
  • ZINEDDINE BENABDALLAH ALLAH YERHEMOU dim. 14 juin 2020
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